Sa Cause: La Santé Mentale !

DSC_0073

A coeur ouvert

  Aéroport d’Annecy un matin de février 2004, ma petite amie et moi venons de passer quelques jours à la montagne et attendons un avion pour partir rejoindre sa famille à Toulouse. J’ai 31 ans, je suis épanoui en amour, j’ai une famille adorable, un bon job et mes hobbies sont l’aviation et la voile. J’ai une vie heureuse et prometteuse et je suis un jeune homme comblé.

 Nous sommes dans une salle d’embarquement… loin d’imaginer que dans une heure ma vie va basculer.

 Très vite, je commence à avoir chaud, même très chaud. Je transpire et ressens en moi un stress difficile à gérer. Une fourmilière parcourt tout mon corps, mon sang parait en ébullition et ma gorge devient de plus en plus serrée. Je me recroqueville, je tremble.

Que m’arrive-t-il ?

 Je vis alors, ce que les médecins appelleront : ma première attaque de panique, les débuts visibles d’un burn-out. Cette journée-là est gravée à jamais en moi, et le chemin parcouru depuis est celui qui m’amène à écrire ces lignes et à vous présenter le projet auquel j’aspire en lien avec mon histoire, mon parcours et ma passion pour la voile.

 Aujourd’hui je mesure aisément tout le chemin parcouru pour me sortir des souffrances physiques, des pensées noires, de l’isolement, des phobies sociales, de la perte de repères….

 Une sorte de grand huit des émotions qu’il faut accepter et apprivoiser.  Cependant, il ne fait aucun doute que deux choses m’ont beaucoup aidé dans ce long combat : l’amour de mon prochain et la voile.

 

 

La voile, un sport qui me passionne et que je pratique depuis mes cinq ans. Un loisir pendant de nombreuses années, mon environnement professionnel depuis quinze ans. En effet, en 2007, je change de vie professionnelle et je créé ma propre voilerie. Un choix de carrière que je ne regrette pas et qui m’a permis d’engranger de l’expérience et des milles, de naviguer sur de nombreux bateaux tous plus différents les uns que les autres aux côtés de grands marins et de prendre le dessus sur ma santé mentale.

 Aujourd’hui, à 48 ans, j’aspire à défendre un projet sportif de haut niveau que je souhaite associer à une cause sociétale qui me tient à cœur et que je connais bien : les problèmes de santé mentale. En effet, je me sens aujourd’hui légitime pour être une voix qui sensibilise à ces souffrances et je veux montrer à tous ceux qui ont mal et qui ne voient pas le bout du tunnel qu’un lendemain meilleur est possible.

 Mon objectif ? monter une écurie de voile professionnelle en Multi 50 (un trimaran de 50 pieds): intégrer durant quatre ans le circuit Ocean Fifty dans le but de réaliser des activations en lien avec votre entreprise autour des problèmes de santé mentale; imaginer ensemble des actions de sensibilisation pour donner de l’espoir.

 J’ai volontairement choisi ce circuit car c’est selon moi, l’outil idéal pour ce projet. En effet, son budget accessible aux PME et son programme (le pro sailing tour), composé de plusieurs régates dans des villes françaises et d’une grande course chaque année comme la Transat Jacques Vabre ou la Route du Rhum, offrent un panel d’activations en communication riche et varié qui peut séduire votre entreprise.

Ensemble, sensibilisons sur ces problèmes de santé mentale qui nous touchent tous un jour de près ou de loin; améliorons la vie de vos salariés, de vos partenaires ou de vos familles ; parlons persévérance, dynamisme et combativité en unissant nos forces autour de ce projet.