En savoir plus sur la santé mentale en France

Considérés comme un sujet tabou, les problèmes de santé mentale sont souvent gardés sous silence au sein d’une entreprise ou du cercle familial. Et pourtant, l’isolement et les angoisses liés aux confinements et à la crise sanitaire ont été à l’origine de nouvelles souffrances. Pour preuve, les résultats de la dernière enquête de Santé publique France (ci-dessus) font ainsi état de la situation suivante en septembre 2021.

La santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

La santé mentale, une composante essentielle de la santé

La santé mentale est une composante essentielle de la santé et représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux. Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

La santé mentale est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

 

Lors de la première Conférence ministérielle européenne de l’OMS sur la santé mentale (Helsinki, janvier 2005), les ministres des Etats membres de la région européenne de l’OMS ont reconnu que la promotion de la santé mentale, la prévention, le traitement, les soins des troubles doivent être des priorités nationales et européennes.

23% des Français montrent un signe d’état anxieux.

+10 points par rapport aux chiffres d’avant covid19.

17% des salariés français ont déjà connu un burn-out.

15% des Français montrent des signes d’un état dépressif.

+5 points par rapport aux chiffres d’avant pandémie

1/5 de la population est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de Français.

10% des Français ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année.