Qui est Philippe ?

course-au-large-multi50-trophee-multicoque-2020-jacques-vapillon-ado0032-scaled

Philippe est un homme qui
aime la vie et la savoure.

Avide de dépassement de soi et de partage,
il est toujours en quête de défis…

Un parcours atypique

 

Philippe est né au Cameroun en 1973.

A trois ans, il déménage en Guadeloupe, île choisie par son père pour y exercer son métier d’architecte. Ce dernier a gagné le concours pour construire la marina de Pointe-à-Pitre qui accueillera les bateaux de la première Route du Rhum en 1978. Philippe découvre alors la voile le week-end et fait ses débuts en Optimiste, en planche à voile, puis Hobie cat.

À 18 ans, il part à Toulouse poursuivre des études scientifiques et commerciales puis devient cadre supérieur au sein d’une entreprise spécialisée dans l’électronique, un métier qui lui permet de beaucoup voyager.

En 1995, parallèlement en Guadeloupe, il créé avec des amis l’association « Les P’tits Filous » dont le but est de former et de faire naviguer des adultes en régate et en croisière … il en sera le président, un des coachs et skipper pendant 20 ans.

En 2004, son burn-out va l’emmener à penser différemment. La voile est devenue pour lui une passion qu’il souhaite transformer en activité professionnelle. Afin de parfaire ses connaissances il ouvre une voilerie en Guadeloupe, fait du gréement et régate cinq mois par an durant sept années.
Il est alors sponsorisé par Pepsi Cola France pour un  programme de cinq ans, et fait appel à deux professionnels: Christine Briand et Marc Emig.
Depuis, il a vendu sa voilerie et s’est installé à Melbourne pour parfaire ses compétences en régate In shore.
Il intègre alors la flotte one design (bateaux tous identiques) la plus compétitive au monde : l’Etchell et se bat régulièrement contre des sportifs internationaux de très hauts niveaux : Tom Slingsby, Ian Murray, Colin Beashel, Glenn Ashby, John Bertrand, Mathew Belcher.

Un homme de défis, de nature enthousiaste et généreuse.

 Philippe est un homme qui aime la vie et la savoure. Avide de dépassement de soi et de partage, il est toujours en quête de défis qu’il relève grâce à une volonté de fer. Surmonter son burnout en 2004 en constitue d’ailleurs la meilleure preuve. Dynamique, sérieux, c’est aussi un bon vivant qui aime consacrer du temps aux autres et aux siens. Ami fidèle, homme heureux, marin expérimenté à la personnalité attachante, il s’implique toujours à 100% dans ce qu’il entreprend, en toute simplicité et humilité.